TREKKING AU NEPAL
Le pays

La haute chaine de l'Himalaya dans toute sa splendeur, à découvrir sans modération. Point d'orgue des treks décrits ici, le toit du monde, l'Everest, Sagarmata ou Chomolugma. A la hauteur du rendez vous !

Le Népal de 2007 est rentré dans l'ère de l'industrie touristique. Les groupes affluent, les lois changent, certains apprécieront, d'autres moins. Il reste encore de la spiritualité le long de ces sentiers de randonnée, pour qui sait prendre le temps d'un sourire aux locaux croisés en chemin.

Depuis la france de nombreux vols pour Kathmandou, qui est le meilleur endroit pour arriver. La capitale est bien connecté avec le reste du pays.

Pour aller dans les régions montagneuses de l'Everest :

Des vols quotidiens jusqu'à Jiri, soumis aux influences météorologiques.

Si vous choisissez d'aller faire un trek dans la région de l'Everest, vous devrez vous rendre à la chaotique station de bus de Ratna Park, pour aller sur Jiri.

 

Comment y aller, se déplacer ?
Formalités

Depuis la France, passer par l'ambassade du Nepal à Paris, ou par une des nombreuses agences intermédiaires qui s'occupent de l'obtention des visas (prestation payante). Visas touristiques de 1 à 3 mois.

Sur place, il y a la possibilité de demander son visa touristique de 2 mois à l'aéroport ou à l'arrivée par voie de terre, coût, 60 USD (prévoir du liquide), et une photo d'identité.

 

Pour trekker au Népal, il ne reste plus beaucoup de possibilités. Depuis le 21/10/2006 une loi oblige tout trekker à être accompagné au minimum d'un guide, recruté par le biais d'une des 400 agence du TAAN. Le trekking individuel est considéré comme ILLEGAL dans les parcs nationaux.

Plétore d'agence à Kathmandou, qui sauront vous prendre en charge moyennant finances.

Comptez 10 à 15 USD/ jour pour votre guide, hors cout du, ou des billets d'avion. A négocier sur place, comme tout le reste.

De nombreuses annonces fleurissent dans les restaurants ou guesthouse, demandant un ou des partenaires de treks pour réduire les coûts, renseignez vous si vous choisissez cette option.

Un marché noir c'était déjà établi quand nous sommes partis en novembre 2006, pour l'obtention de permis de trek.

Meilleure période :

Toute l'année . De septembre a novembre, la saison est idéale . L'été c'est la mousson, le printemps peu être assez couvert, et l'hiver glacial.

 

Organisation des treks, budgets, et meilleure période.
Organisation des secours

Dans tous les cas être assuré pour ce genre d'activité. Un assureur spécial à Kathmandou, propose des tarifs interessant le temps du trek, voyez avec votre agence.

De nombreux hélicoptères, au Népal, l'organisation d'un secours peu être assez rapide.

 

Beaucoup de distributeurs ATM à Kathmandou, les travellers sont pris partout, y compris à Namche Baazar.
Argent
Nourriture & logement

 

Ils ont l'habitude du touriste les Népalais, il y a d'innombrables restaurants, certains avec de la cuisine occidentale. Souvent du dahl (lentilles) et du bath (riz). Sur les trajets indiqués vous ne mourrez jamais de faim, dans les parc le guide saura vous amener pour sûr chez une de ses connaissances qui cuisine le mieux du monde.

Sur la région de l'Everest, plus vous montez, plus les prix atteingnent des sommets, avant Gora Shep, ou Gokyo, le chapatti est plus cher que la baguette en france, on l'a vu à 2€30 !

Des guesthouse partout, sur tous les trajets décrits. Il doit être difficile de marche plus d'une heure sans trouver un logement. Là aussi, le guide saura vous conduire chez un proche (ils en ont plein la montagne )ou vous passerez une nuit inoubliable.

Comme dit un proverbe Sherpa : les touristes c'est comme les yaks, il faut bien les nourrir et ensuite ils donne du bon lait. Vous mangerez toujours à votre faim.

 

Un excellent ouvrage pour completer cette section, c'est le "trekking in Nepal ", du lonely planet. En anglais.

Le site internet blank on the map propose de nombreuses cartes détaillées sur la région Nord Pakistan :

http://blankonthemap.free.fr/

 

Publications

 

ATTENTION

Les treks qui sont décrit dans cette rubrique ont tous été parcouru par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisement nombreux. Vous êtes prévenus.

L'utilisation de ces fiches est a titre strictement gratuite, elles peuvent être imprimées et photocopiées autant de fois que nécessaire, ainsi que les photos. La reproduction de ces information à titre commercial est interdite.

Pour toute information complémentaire contacter : galibert.olivier@free.fr

NOM DU TREK
SITUATION
DUREE
DISTANCE
INTERET
DIFFICULTE
LIEN
Jiri - Namche

Région de l'Everest

14 jours
100 km
La route des premières explorations.
Difficile
Gokyo Ri

Région de l'Everest Vallée du Cho Oyu

5 à 7 jours
61 km
Un point de vue incroyable sur l'Himalaya
Très difficile
Kala Pattar
Au pied de l'Everest
5 à 8 jours
72 km
Une vue impressionante sur le toit du monde
Très difficile

...