ATTENTION

Les treks qui sont décrit dans cette rubrique ont tous été parcouru par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisement nombreux. Vous êtes prévenus.

L'utilisation de ces fiches est a titre strictement gratuite, elles peuvent être imprimées et photocopiées autant de fois que nécessaire, ainsi que les photos. La reproduction de ces information à titre commercial est interdite.

Pour toute information complémentaire contacter : galibert.olivier@free.fr

 

 

 

LE KALA PATTAR

 

 

 

 

La voie royale qui mène jusqu'au pied du toit du monde. Cet itinéraire est très touristique, mais à la hauteur de sa réputation. Depuis Namche les montagne se dévoilent, et vous accompagnent tout le long du trajet. Dans la montée au Kala Pattar, vous aurez l'impression de toucher le Pumori, c'est un des plus beau panorama de montagnes au monde qui vous attend là haut.

DIFFICULTE :

 

La progression est toujours aisée, le problème vient de l'altitude. L'itinéraire décrit ici prend 3 jours, pour l'aller, il peut être adapté suivant les niveaux et conditions d'acclimatation.

 

ORGANISATION :

 

Obligation de prendre un guide ou un porteur dans une agence de Kathmandou depuis le 21/10/2006.


COMMENT S'Y RENDRE ?

 

A pied depuis Jiri, ou en avion jusqu'à Lukla, puis marcher jusqu'à Namche.

 

PERIODE :

 

La période idéale est aussi la plus touristique de mi-septembre à mi-novembre. L'hiver, le froid reigne, avril & mai sont agréables malgré un ciel souvent nuageux. L'été c'est la mousson !

 

RAVITAILLEMENT :

 

Ce trek ne nécessite pas de tentes. Beaucoup de guesthouses, avec des niveaux de confort différent. Pas de problème, un guide saura pour sûr vous amener dans le meilleur restaurant et la plus belle guesthouse !

 

 

LE KALA PATTAR

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS ET LA CARTE POUR AGRANDIR

 

JOUR 1

 

Cote de départ : 3400 m
Cote d’arrivée : 4380 m
Cumul : + 1395 - 690
Distance : 19 km
Temps de progression : 9 à 11 heures

 

 

Une très longue journée, que vous pouvez aisément scinder en deux, Namche-Tengboche, avant de faire le lendemain Tengboche-Dingboche. Vous remontez sur les hauteurs de Namche, de ce point, la suite du chemin est évidente, passez à coté du musée où un hélicoptère est craché. Au bout d'une dizaine de minutes vous arrivez à un virage où toutes les montagnes se dévoilent. En partant de la gauche, au loin l'Everest, suit le Lothse, à droite l'Ama Dablan dans toute sa splendeur suivit du Kantega.

Continuez, tranquillement sur cette agréable portion. Après une heure de progression, vous descendez dans un vallon, passé le ruisseau un carrefour, sur un panneau jaune sont indiqué des directions, dont celle de Tengboche, qui est sur le chemin principal. Une heure de descente vers la rivière Imja Khola. Après la passerelle, plus de 500 m de dénivellé positif. Arrivés à Tengboche, profitez de la vue qui est superbe, et du très beau monastère Tibétain.


Traversez la prairie qui sert de place du village, le chemin part juste après en contre bas, descendant de 150 m, il remonte ensuite doucement, en traversant d'agréables forêts de rhododendrons où vous pourrez apercevoir des faisants. Une nouvelle passerelle sur l'Imja Khola marque le début d'une courte montée, passant sous un abris pour moulins à prières, vous aurez une vue sur le vallon de Pangboche, à 20 minutes de marche.


Passé ce village au multiples guesthouses, continuez, un peu moins d'une heure jusqu'à Shomare, rajoutez une vingtaine de minutes de marche pour Orsho, marqué par un unique hotel. Un peu plus loin, deux possibilités s'offrent à vous, aller dormir à Pheriche ou à Dingboche.
Nous avons choisi Dingboche, car au dire des locaux, c'est un village qui est plus à l'abris du vent, orienté au sud et donc moins froid. Pheriche est situé dans un corridor assez venté orienté plein nord, et ne profite pas du soleil qui se cache rapidement derrière les montagnes, .
Pour Dingboche, continuer jusqu'au carrefour de Tsuro, de là partez sur la droite, en suivant une pente qui vous mène jusqu'à une passerelle, traversez la rivière et remontez en face. Une demie heure de marche plus loin, vous êtes en vue du village, avec en fond les 3000 m de verticale de la face sud ouest du Lothse.

 

 

CUMUL

 

Namche - Tengboche
+ 800 - 415

Aller : 4 h à 4 h 30

Retour : 3 h à 3 h 30

Tengboche - Pangboche
+ 200 - 155

Aller : 1 h 40 à 2 h

Retour : 1 h à 1 h 20


Pangboche - Dingboche
+ 395 - 120

Aller :2 h 30 à 2 h 50

Retour : 1 h 40 à 2 h

 

JOUR 2

 

 

Cote de depart : 4380 m
Cote d’arrivee : 5250 m
Cumul : + 980 - 140
Distance : 15 km
Temps de progression : 5 à 7 heures

 

Depuis Dingboche, monter jusqu'au plus haut stupa, qui marque un col. Vous aurez une vue sur le Makalu, au fond de la vallée bien à droite du Lothse. La suite est relativement tranquille jusqu'à Dughla. A partir de ces 3 guesthouses, la pente se fait beaucoup plus raide et vous prennez rapidement 350 m de dénivellé, jusqu'au col. Il est marqué par de nombreuses constructions en mémoire des alpinistes morts en expéditions.

A partir de là, c'est plus tranquille, un tout petit peu plus loin, vous avez une vue sur le Pumori et le Nupse. Un peu moins d'une heure de marche et vous arrivez à Lobuche, un conglomérat d'hotel peu agréables mais nécessaires sur ce trajet d'altitude.


Traversez , continuez à monter doucement, après une demie heure de marche, un beau raidillon, c'est là que vous allez passer à plus de 5000 m d'altitude. Au col, la vue devient de plus en plus impressionante, vous pouvez apercevoir les pans de glace verticaux et d'un bleu irréel qui s'accrochent aux flancs du Nupse. La suite est en dents de scies, sur le glacier du Shangri, vous êtes entrés dans un monde uniquement minéral.

Une bonne demie heure plus tard, vous percevez Gora Shep en contrebas, dans les guesthouses, si vous en avez la possibilité, préférez les chambres au dessus des salles à manger, il y fait plus chaud le soir.

 

CUMUL :

 

Dingboche - Lobuche
+ 665 - 80

Aller : 3 h à 4 h

Retour : 2 h 30 à 3 h

 

Lobuche - Gora Shep
+ 315 - 60

Aller : 2 h 10 à 2 h 50

Retour : 1 h 30 à 1 h 50

JOUR 3

Cote de départ : 5250 m
Cote d’arrivée : 5600 m
Cumul : + 450 - 450
Distance AR : 4 km
Temps de progression AR : 3 à 4 heures

 

Traversez l'étendue sabloneuse qui s'étend au pied de Gora Shep et remonter en face. Une première partie assez raide mais courte fait place à une pente beaucoup moins prononcée. Suit une autre partie à nouveau pentue, mais qui mène rapidement au col, marqué par des drapeaux à prières à 5545 m. Il est possible de monter un peu plus haut pour atteindre la cote 5600 m. Attention les abords sont très abrupts.


Situé sur un des flanc du Pumori, la vue du Kala pattar est une des plus spectaculaire au monde. l'Everest est si près qu'on pourrais presque le toucher, le Nupse se dévoile sous son meilleur angle, au loin, l'Ama Dablan, Le Katenga, etc... Un 360 ° inoubliable, et si les conditions le permettent, préférez l'après midi, ou le soir pour le coucher de soleil.


EXTRA

Cote de départ : 4850 m

Cote d'arrivée : 2700 m

Distance : 6 km

Temps de progression : 3 4 heures

 

Camp de base de l'Everest

Duree : 5 à 7 heures

Difficulté : Un aller et retour jusqu'au camps de base de l'Everest.

Partir tôt de Gora Shep, suivre la moraine latérale du glacier Khumbu, le chemin est marqué par quelques cairns, il est peu évident. Rapidement en dents de scie, il passe dans des blocs. Après un peu plus de deux heures de progression, vous arrivez près de stupas surmontés de drapeaux à prières. C'est le camp de base, au dessus le chaotique glacier ouest, d'un blanc immaculé. Le lieu est impressionant, avec de la chance vous aurez l'occasion d'apercevoir au loin une avalanche.

 

JOUR 4 & 5

Cote de depart : 4050 m

Cote d'arrivee : 2790 m

Distance : 14 km

Temps de progression : 5 à 7 heures

 

Retracez le chemin inverse jusqu'à Namche.