ATTENTION

Les treks qui sont décrit dans cette rubrique ont tous été parcouru par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisement nombreux. Vous êtes prévenus.

L'utilisation de ces fiches est a titre strictement gratuite, elles peuvent être imprimées et photocopiées autant de fois que nécessaire, ainsi que les photos. La reproduction de ces information à titre commercial est interdite.

Pour toute information complémentaire contacter : galibert.olivier@free.fr

 

 

 

GOKYO

 

 

 

 

Un magnifique point de vue sur l'Everest et le Lothse, sans oublier le Cho Oyu tout proche. Une belle randonnée dans des forêts qui grouillent de vie sauvage, le tout ponctué par des cascades impressionantes. La montée qui va à Gokyo Ri est assez raide, mais le point de vue inoubliable, un 360 ° Himalayen.

 

DIFFICULTE :

 

Le Gokyo Ri tel qu'il est décrit ici en 5 jours, ne tient pas compte d'une journée de repos à Namche. C'est un parcours modéré, mais en haute altitude, il faut prendre le temps de monter pour s'acclimater. Là haut, il fait froid, voire très froid, la température descend souvent en dessous de zéro, prévoyez en conséquence.

Si vous n'êtes pas assez couvert, que votre duvet est trop léger, vous aurez la possibilité de compléter votre équipement à Namche, dans un des nombreux magasins bien achalandés en matériel de montagne.

 

ORGANISATION :

 

Obligation de prendre un guide ou un porteur dans une agence de Kathmandou depuis le 21/10/2006. Pour plus d'information, consultez des forums.

 

COMMENT S'Y RENDRE ?

 

A pied depuis Jiri, ou en avion jusqu'à Lukla, puis marcher jusqu'à Namche.

 

PERIODE :

 

La période idéale est aussi la plus touristique de mi-septembre à mi-novembre. L'hiver, le froid reigne, avril & mai sont agréables malgré un ciel souvent nuageux. L'été c'est la mousson !

 

RAVITAILLEMENT & LOGEMENT :

 

Ce trek ne nécessite pas de tentes. Beaucoup de guesthouses, avec des niveaux de confort différent. Pas de problème, un guide saura pour sûr vous amener dans le meilleur restaurant et la plus belle guesthouse !

 

GOKYO

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS ET LA CARTE POUR AGRANDIR

 

 

JOUR 1

 

Cote de départ : 3470 m
Cote d’arrivée : 4070 m
Cumul : + 1070 - 495
Distance : 13 km
Temps de progression : 5 à 6 heures

 

 

 

 

Vous remontez sur les hauteurs de Namche, de ce point, la suite du chemin est évidente. Passez à coté du musée où un hélicoptère est craché. Au bout d'une dizaine de minutes vous arrivez à un virage où toutes les montagnes se dévoilent. En partant de la gauche, au loin, l'Everest, suit le Lothse, à droite l'Ama Dablan dans toute sa splendeur suivit du Kantega.

Continuez, tranquillement sur cette agréable portion. Après une heure de progression, vous descendez dans un vallon, passé le ruisseau un carrefour, sur un panneau jaune sont indiqué des directions, dont celle de Gokyo. Quittez le chemin principal pour monter, le long d'un passage taillé dans la falaise. Peu après, Mong est visible un peu plus loin en hauteur, à une heure de marche. Arrivé a Mong la vue sur l'Ama Dablan est incroyable, de nombreux restaurants vous offrent la possibilité de la déguster.


Suit une descente bien raide jusqu'au niveau de la Dudh Kosi, un autre croisement indique Phortse et Gokyo. Laisser le premier chemin pour remonter dans les sous bois de rhododendrons et de pins. Au début le sentier suit la rivière, avant de s'en écarter pour remonter, c'est une portion très agréable. Vous aurez l'occasion d'y observer la vie sauvage. Faisants de l'himalaya, Tar (chèvres sauvages à la crinière fournie pour les males, etc...), le tout en traversant des ruisselets surplombés par de magnifiques cascades.

Deux heures de marche avant d'atteindre Dole au détour d'un virage, quelques guesthouse dans un cadre tranquille.


 

CUMUL

 

Namche - Mong
+ 605 - 105

Aller : 2 h 20 à 2 h 40

Retour : 2 h à 2 h 30

Mong - Dole
+ 465 - 390

Aller : 2 h 20 à 2 h 40

Retour : 2 h 20 à 2 h 40

 

JOUR 2

 

 

Cote de départ : 4070 m
Cote d’arrivée : 4760 m
Cumul : + 910 - 210
Distance : 15 km
Temps de progression : 5 à 6 heures

 

Au départ de Dole, traversez le ruisseau et remontez en face le long de la colline, jusqu'à un mat planté d'un drapeau Tibétain. Continuez encore jusqu'à Gyele, une guesthouse qui jouxte un gros bloc. Peu après, vous longez la vallée en apercevant le chemin sur deux bons kilomètres. Une demie heure de plus vous êtes à Luza, même profil de vallée qu'à Dole. Traversez et montez en face.

Un peu plus loin, vous dépassez un col avec un beau stupa, et une vue sur le Cho Oyu. Une descente vous mène tout droit à Machhermo. Vous avez ici la possibilité de vous arrêter pour une étape d'acclimatation.

Sinon, continuez en face, après un nouveau col, vous descendez lentement vers Pangka. Le chemin remonte ensuite jusqu'au pied d'un raidillon, des escaliers sont batis le long d'une falaise jusqu'à un pont marquant la fin de cette cote. La suite est assez tranquille, vous passez à coté d'un premier petit lac, un peu plus loin un nombre impressionnant de cairns marquent le début du deuxième lac. 20 minutes de marche le long de la berge, avant de monter pour arriver au troisième lac, au bord duquel se situe Gokyo.

 

CUMUL

 

 

Dole - Mashemo
+ 455 - 135

Aller : 2 h 10 à 2 h 30

Retour : 1 h 50 à 2 h 15

 

Mashemo - Gokyo
+ 455 - 75

Aller : 2 h 30 à 3 h

Retour : 2 h 15 à 2 h 40

JOUR 3

Cote de départ : 4760 m
Cote d’arrivée : 5345 m
Distance : 5 km
Temps de progression AR : 3 à 4 heures

 

Depuis Gokyo, traverser le ruisseau, et remonter en face sur un chemin bien marqué. La pente est raide et longue, jusqu'au point le plus haut. Marqué par des drapeaux à prières c'est le Gokyo Ri, 5345 m.

De là, la vue est exceptionnelle, vous la découvrez au dernier moment, un 360 ° qui fait oublier la raideur de la montée. L'Everest, et le Lothse se détachent au dessus de la masse, un peu plus à droite une magnifique pyramide, le Makalu. La chaîne continue ainsi jusqu'à vous offrir une vue royale sur le Cho Oyu.

 

CUMUL

 

+ 585 - 585

 

 
JOUR 4 & 5

Cote de départ : 4760 m

Cote d'arrivée : 3470 m

Distance : 28 km

 

Retracez le chemin inverse jusqu'à Namche.

 

EXTRA

Cote de départ : 4760 m

Cote d'arrivée : 4880 m

Distance : 20 km

Temps de progression : 2 à 3 jours

 

Col du Cho La

Gokyo - Lobuche

Difficulté : Cet itinéraire est réalisable dans les deux sens. Il n'est pas évident de trouver le chemin. Du mois de septembre jusqu'à la mi-octobre il est relativement praticable, après, il commence à être gelé et sa traversée est un peu plus périlleuse. Le coté ouest est assez facile, l'est demande une progression sur de la glace.

Depuis Gokyo, descendez jusqu'au second Lac, où un chemin part pour traverser la moraine et le glacier jusqu'à Tangnag. Il y a une poignée de guesthouse.
Le jour suivant, vous remontez le long de la colline, et après 3 heures atteignez le col du Cho La, la vue y est impressionante. La suite est un peu plus fastidieuse, après une bonne heure vous retrouvez un sentier un peu plus marqué jusqu'à Dzongla, où il est possible de passer une nuit. Lobuche est à un peu plus de deux heures de route.

 

EXTRA

Cote de départ : 3690 m (Dudh Khosi)

Cote d'arrivée : 4050 m (Pangboche)

Distance : 6 km

Temps de progression : 6 à 7 heures

 

Gokyo - Phortse - Pangboche - Kala Pattar

Difficulté : Cet itinéraire est réalisable dans les deux sens. Il est agréable, et peut être une alternative au Cho La, pour monter au Kala Pattar.

Depuis Gokyo, descendez jusqu'à Dole dans la journée. Le lendemain, allez jusqu'au croisement de Phortse, et prenez cette direction. Traversez la Dudh Kosi, remontez une cote raide juste en face. Elle mêne tout droit à Phortse, un beau village rural étalé plein sud. Au dessus, le chemin part tout droit vers Pangboche, après un col, il continue à flanc d'une pente très raide qui descend tout droit vers l'Imja Khola. En dent de scies, il offre des vues exceptionnelles sur l'Ama Dablan, l'Everest etc... Après deux heures vous êtes à Pangboche.