ATTENTION

Les treks qui sont décrit dans cette rubrique ont tous été parcouru par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisement nombreux. Vous êtes prévenus.

L'utilisation de ces fiches est a titre strictement gratuite, elles peuvent être imprimées et photocopiées autant de fois que nécessaire, ainsi que les photos. La reproduction de ces information à titre commercial est interdite.

Pour toute information complémentaire contacter : galibert.olivier@free.fr

 

 

 

JIRI - NAMCHE BAZAAR

 

 

 

 

Il y a plus de 50 ans, les premières expéditions partaient de Kathmandou, Bakhtapur ou Banepa. Aujourd'hui, l'avion a relégué ces trajets aux livres d'histoire. Mais les chemins sont toujours là, au bout de la route qui dans les années 1980 à désenclavée la vallée de Jiri.
100 km de marche, en dents de scie, plus de 7700 m de dénivellé positif avant d'arriver à Namche, des rivières au milieu de la jungle, des cols enneigées, mais surtout un trajet au sein des peuples Sherpas et Rais qui vivent dans ces vallées. A l'aller ou au retour laissez l'avion, et arpentez ce trajet historique qui vous mènera au coeur d'un Népal rural moins connu que les parcs nationaux.

 

DIFFICULTE :

 

Le Jiri Namche est réputé pour son dénivellé. A l'aller, passant à plus de 3500 m, vous aurez le temps de vous acclimater à l'altitude. Le trajet est modulable à loisir, il est difficile de marcher plus d'une heure sans trouver une guesthouse, un restaurant ou une "tea house".


Le chemin est très bien tracé tout le long, et souvent accompagné de panneaux, en cas de doute attendez quelques minutes les porteurs qui vous indiqueront la suite.

 

ORGANISATION :

 

Contrairement aux parcs nationaux du Népal (loi du 21/10/2006), le fait de passer par une agence pour prendre un guide n'est pas obligatoire sur ce trajet.

Pour faire ce trajet accompagné, vous avez la possibilité d'en embaucher à Kathmandou où le long du trajet, en partant depuis votre guesthouse, vous aurez choisi quelqu'un de confiance et négocié les prix ; évitez de prendre quelqu'un en route.


Vous aurez à loisir de suivre ou de croiser des porteurs, qui chargent pour certains jusqu'à 120 kg pour Namche. Ils sont payés en moyenne 90 roupies le kg. Leurs conditions sont misérables, quelquefois ce sont des familles entières qui effectuent ce trajet. Ils sont considérés et traités comme des animaux, le politiquement correct inhérant au basses castes.

 

COMMENT S'Y RENDRE ?

 

Prendre le bus depuis Kathmandou, à coté de Ratnapark. Plusieurs bus, dont certains express, 6 heures de bus, entre 300 et 400 rps, départ tôt le matin : 5 - 6 heures. Le voyage en bus local est un peu plus long, un enfer au dire de ceux qui l'ont pris. En aucun cas ne laissez vos sacs sur le toit, il y a eu des vols, il y a souvent la possibilité de les prendre avec soi, ou de les mettre dans le coffre du bus contre un probable bakchish.

 

PERIODE :

 

La période idéale est aussi la plus touristique de mi-septembre à mi-novembre. L'hiver, le froid reigne, avril & mai sont agréables malgré un ciel souvent nuageux. L'été c'est la mousson !

 

EAU :

 

Le Népal c'est le pays de l'eau, il y en a partout. Utilisez des micros pur ou du Puyin (un melange chloré local) pour purifier. De nombreux arrêts sont destinés aux porteurs, l'eau y coule depuis un tube ou mieux une fontaine, qui la capte à la source où en amont. Les bouteilles d'eau minérales sont assez chères, de 50 à plus de 100 rps le litre.

 

ARNAQUES ET PETITS PROFITS MALVEILLANTS:

 

Une rubrique que je me dois d'inaugurer au moins pour ce trek... malheureusement.

Maos : Ils sont entre Deorali et Kenja, comptez 100 roupies de taxe par jour. Quelquefois il n'est pas possible de négocier, comptez alors 2500 rps depuis Jiri. Cet argent ne vas pas, comme ils le prétendent aux écoles, etc... il sert à la solde des soldat maos.

A Jiri et Namche, de nombreuses guesthouse ont affinée leur art de la simple arnaque. Vous rentrez, la chambre n'est pas trop chère, et d'un seul coup on vous apprend gentiment que si il vous prend l'envie de manger hors de la guesthouse, un des trois repas quotidien, c'est 1000 rps la nuit. Ce n'est pas le cas de toutes les adresses, cherchez un peu.
En arrivant de Kathmandou, de nombreux racoleurs vont monter dans le bus, sachez que 99 % des personnes qui vous adresseront gentiment la parole 20 km avant Jiri essairont de vous caser leurs guesthouses. On trouve ça chiant.

Deux menus pour une guesthouse, suivant la gueule du client. On a découvert le pot aux roses à Kenja en se faisant grossièrement facturer ce que nous avions commandé la veille à un autre prix.

Drôle d'hospitalité ! Nous nous arrêtons devant une guesthouse, pour discuter avec d'autres trekkers, quand un vieil homme arrive en courant pour nous offrir des pommes, loin d'être de toute fraicheur. Deux minutes après il se pointe avec son plateau de biscuits tout enveloppé pour les mettre en plein sous notre nez. Mais prenez en... bien sûr on lui demande combien ça coute, et après trois où quatre autre réponse dans le style précédent ils nous annonce 100 rps le paquet, alors qu'ils sont à 20 d'habitude...

 

RAVITAILLEMENT :

 

Ce trek ne nécessite pas de tentes. Beaucoup de guesthouses, avec des niveaux de confort différent. Quelquefois la chambre est gratuite, à la condition de dinner et de petit déjeuner sur place, elle n'exèdera jamais les 100 rps après 2 minutes de négociation. La douche est souvent payante, de 50 à 200 rps. Il est possible de manger n'importe où sur le trajet, beaucoup de patates de chowmeins, des momos, etc ...

 

JIRI - NAMCHE BAZAAR

 

Carte 1

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS ET LA CARTE POUR AGRANDIR

Carte 2

JOUR 1

 

Cote de départ : 1980 m
Cote d’arrivée : 2705 m
Cumul : + 1415 - 625
Distance : 14 à 15 km
Temps de progression : 6 à 8 heures

 

Passer la station de bus de Jiri, laisser de nombreux bhatis vétustes sur la droite et suivre la piste. Faire 500 m, dépasser deux grand virages sur la gauche et la décharche. Le chemin principal quitte la piste au niveau d'un grand banc à porteurs. Il est large et immanquable.

Après un raidillon, il passe dans un groupe de tea houses et remonte lentement en suivant la route inachevée. Peu après avoir traversé Kuthme, des drapeaux et mats sont visibles sur une colline au loin, ils marquent le passage mais pas encore le col. Prendre et suivre cette direction. Passant au près des drapeaux à prières, vous aurez enfin une vue sur le col de Dandar au delà d'une lisière de pins.


Avant de plonger vers Shivalaya, la première partie est assez tranquille, descendant doucement entre les terraces cultivées. le chemin se fait plus raide en se dirigeant vers la rivière. Une descente dans des ravines jusqu'au pont au dessus de la Khimti Khola. Puis à nouveau en pente douce jusqu'à Shivalaya.
Shivalaya est loin d'être le plus beau village du Népal. Sale et bruyant, c'est la dernière étape où les camions vident leurs chargements.
Traverser le hameau, pour se trouver face à une montée très raide sur un bon kilomètre, un replas et c'est reparti, pour en tout plus de 600 m de dénivellé. De nombreuses occasions de s'arrêter tout le long du parcours, des bancs pour poser le sacs, des gargottes pour boire le thé, etc...


Tout en continuant à monter plus doucement vous avalez de la distance. La dernière cote est pavée, elle se termine à Deorali (prononcez Deolali), bourg qui marque l'entrée sur le territoire du Boudhisme Tibetain. En témoigne les pierres gravées de "om mane padme hum". Il y a là de nombreuses guesthouses de qualité et une belle vue sur les deux vallées.

 

 

EAU :

 

Jiri - Col de Dauda (2440 m)
+ 490 - 30

Aller : 1 h 50 à 2 h 20

Retour : 50 mn à 1 h 20

Col de Dauda (2440 m) - Shivalaya
+ 0 - 570

Aller : 1 h 10 à 1 h 30

Retour : 2 h à 2 h30

Shivalaya - Deorali
+ 925 - 25

Aller : 3 h à 3 h 30

Retour : 1 h50 à 2 h 30

 

JOUR 2

 

 

Cote de départ : 2705 m
Cote d’arrivée : 2560 m
Cumul : + 1105 - 1245
Distance : 13 à 14 km
Temps de progression : 7 à 9 heures

 

Passer à coté d'un arbre sacré, juste après la descente est très raide. Vous croisez quelquefois la route inachevée avant d'arriver dans les faubourgs du hameau. Moins d'une heure après vous traversez Bandhar, dont le centre est marqué par une pagode. Passez dans une autre zone habitée, avant de suivre le flanc de la montagne sur la gauche.

Le chemin monte en pente douce avant de partir en dents de scie. Une descente prononcée vous amène jusqu'à longer la rivière. Deux passerelles, dont une permettant de franchir la Likha Khola, avant d'atteindre Kenja, un village propre, sympatique, avec des bonnes guesthouses.
La cote qui suit est aussi raide que celle qui part de Shivalaya. Pas vraiment l'impression de traverser un village même si vous passez dans Chimbu et Nimar. Après un peu plus de trois heures, vous êtes à Sete, un groupe de 4 guesthouse. C'est un arrêt utile dans cette montée qui avoisine les 2000 m de dénivellé positif jusqu'au col de Lanjora.

 

CUMUL

 

Deorali - Kenja
+ 205 - 1245

Aller : 3 h 30 à 4 h

Retour : 4 h à 4 h 30

 

Kenja - Sete
+ 900 - 0

Aller : 3 h à 3 h 30

Retour : 2 h à 2 h 30

 

JOUR 3

 

 

Cote de départ : 2560 m
Cote d’arrivée : 2770 m
Cumul : + 1005 - 880
Distance : 12 km
Temps de progression : 6 à 7 heures

 

Reprenez la cote laissée la veille. La montée est toujours aussi raide durant une bonne heure, jusqu'à un groupe de hameaux qui s'étiolent le long du chemin. A partir de Goyom, vous pénétrez dans des forêts de rhododendrons aux arbres centenaires. Une pente très raide, et vous vous retrouvez au niveau du col, à plus de deux kilomètres de distance. Le chemin ondule à flanc de montagne jusqu'au col de Lanjora, juste après un restaurant, à 3530 m d'altitude il est marqué par des drapeaux à prière . Sur le coté deux beaux 4000 couverts de neige, les Danda Pike.

Vous découvrez d'un seul coup cette vallée dans toute sa splendeur, la descente qui suit est raide, dans de grandes forêts de sapins, avant de se calmer un peu comme vous arrivez dans les prairies. C'est une portion agréable, qui contraste avec les paysages traversé les jours précédents, la tendance est montagneuse, lorsque vous sortez des forêts, la végétation est clairsemée.


Acompagnés par le bruit des torrents, vous enjambez de nombreux ruissellets jusqu'à Trakdobuk. L'architecture change, vous êtes en plein pays Sherpa aux batisses solides. Une bonne demie heure de route plus loin, Junbesi, et ces innombrables guesthouses aux toits colorés.

 

CUMUL

 

Sete - Col de Lanjora (3530 m)
+ 970 - 55

Aller : 3 h 45 à 4 h 15

Retour : 2 h 15 à 2 h 45

 

Col de Lanjora - Junbesi
+ 35 - 825

Aller :2 h 10 à 2 h 40

Retour : 3 h à 4 h

 

JOUR 4

 

 

Cote de départ : 2770 m
Cote d’arrivée : 2250 m
Cumul : + 870 - 1310
Distance : 15 km
Temps de progression : 7 à 8 heures

 

 

Descendez et traversez la passerelle, le chemin qui part en bas à droite va sur Phaphlu, prennez celui qui remonte. une pente régulière en plein milieu de sous bois aux arbres impressionant. Lorsque vous en sortez, peu de végétation. C'est la portion de chemin la plus maigre en restaurants. Une heure après vous dépassez l'angle de la montagne, et à Khurtang, si le temps le permet, vous aurez votre première vue sur le massif de l'Everest. C'est l'endroit pour boire un thé en profitant du toit du monde dans le lointain.

ATTENTION : Au retour, 2 chemins partent de Salung, suivez celui du haut, le mieux marqué.

A partir de ce point, le chemin redescend jusqu'à la Beni Khola.

C'est encore une portion agréable, avec de belles vues sur ces hautes vallées. La rivière franchie, la remontée est courte mais raide, après une vingtaine de minutes vous entrez dans Ringmo, et y faisant immédiatement suite Pangoma, beaucoup de guesthouse et une halte possible avant de se lancer sur la dernière partie qui mène au col de Traskindu.


Dépassé la dernière maison, le passage est large, très bien marqué, vous doublez une grande stupa de briques, à mi-chemin du col. Un peu plus haut une autre stupa, visible de loin marque l'emplacement du col de Traskindu. Le passage se fait sous une construction, où vous aurez la possibilité de faire tourner des moulins à prière.

Moins d'un quart d'heure plus tard, vous êtes à Traskindu, où est construit un petit monastère, entouré de guesthouses. La suite est presque abrupte par endroits. Vous enjambez un beau canyon avant d'arriver à Nhuntala, un petit village orienté au nord et assez humide.

 

CUMUL

 

Junbesi - Col de Traskindu (3070 m)
+ 870 - 480

Aller : 5 h à 6 h

retour :4 h 30 à 5 h 30

 

Col de Traskindu (3070 m) - Nhuntala
+ 0 - 820

Aller : 1 h 45 à 2 h

Retour : 2 h 45 à 3 h 30

 

JOUR 5

 

 

Cote de départ : 2250 m
Cote d’arrivée : 2390 m
Cumul : + 975 - 795
Distance : 10 km
Temps de progression : 5 à 6 heures

 

 

Au départ de Nhuntala, suivez la piste qui descend le long des terrasses, les contreforts du Mera pic sont impressionnant. Au fond de la vallée la jungle, au sommet des montagnes les neiges éternelles à plus de 6000 m, c'est spectaculaire.

Deux heures vers la Dudh Kosi, et en passant au dessus vous êtes au point le plus bas du trajet à 1540 m. Le sentier remonte ensuite vers Junbling, cette partie en pays Rai est très agréable, les gens sont affables, la nature luxuriante, les jardins garnis, un vrai pays de cocagne. Après avoir traversé cette zone le chemin remonte brusquement en suivant un ruisseau, il s'en éloigne un peu plus loin, alors qu'apparait le stupa de Kari Khola.

Arrivé à un col, vous pouvez prendre le temps de pousser jusqu'au temple, la vue domine la vallée entière. De l'autre coté du vallon, sur la gauche avec 400 m de dénivellé de différence c'est Bupsa. Continuez, passez à coté d'une stupa, marquant le centre de Kari Khola, après une courte descente et une passerelle, vous attaquez la remontée. Très chaud si vous êtes en plein soleil ! Un peu moins d'une heure pour rejoindre Bupsa, un point de vue agréable avec un bon choix de guesthouses.

 

CUMUL

 

Nhuntala - Dudh Khosi (1540 m)
+ 85 - 690

Aller : 1 h 50 à 2 h 15

Retour : 2 h 30 à 3 h 10

 

Dudh Khosi - Bupsa
+ 890 - 105

Aller : 3 h 30 à 4 h

Retour : 2 h 15 à 2 h 40

 

JOUR 6

 

 

Cote de départ : 2390 m
Cote d’arrivée : 2700 m
Cumul : + 1155 - 810
Distance : 14 km
Temps de progression : 6 à 8 heures

 

Quittez Bupsa pour continuer à monter. Vous pouvez aisement deviner le tracé du sentier qui monte à flanc de pente, parcemé de temps en temps de bhatis. Au plus haut vous passez par le col de Khari La, qui vous offre la première vue sur le Cho Oyu (8153 m). Tout au fond de la vallée, dans un des replis vous pouvez deviner où se situe Namche Baazar.

La partie qui suit est en dent de scie et fini par arriver après plus d'une demie heure à Puiyan. La pente redevient douce et le sentier traverse d'autres villages. Au détour d'un virage, Lukla se découvre, au loin avec son aéroport cerné d'une myriade d'hotels. La pente devient très raide, glissante par endrois, jusqu'à Surkhe, 400 m plus bas.

Traversez la rivière et remontez, après deux kilomètres une passerelle traverse un magnifique canyon aux eaux bleues et limpides. Peu après vous pénétrez dans la vaste zone habitée de Chaunrinkharna, fermes guesthouses, rochers peints, stupas, etc... Au sortir de cet agréable passage, Chablung.

Le chemin change du tout au tout, et vous passez d'un seul coup sur l'autoroute du trekking, avec porteurs, guides, groupes ou individuels, et dans les deux sens, la rupture avec la tranquilité des jours précédents est flagrante. Ici ce sont des centaines de personnes qui passent chaque jour. Si vous venez de Namche, un panneau indique la direction de Jiri.

Il n'est pas difficile d'y trouver un refuge pour la nuit. Entre Lukla, 3 km plus haut et Namche, plus de 150 guesthouses !

 

CUMUL

 

Bupsa - Puiyan
+ 575 - 190

Aller : 2 h 30 à 3 h

Retour : 2 h 15 à 2 h 45

 

Puiyan - Chablung
+ 580 - 620

Aller : 4 h à 4 h 30

Retour : 3 h 30 à 4 h

 

JOUR 7

 

 

Cote de départ : 2700 m
Cote d’arrivée : 3400 m
Cumul : + 1245 - 546
Distance : 17 km
Temps de progression : 8 à 10 heures

 

 

Au départ de Chablung, une descente en pente douce qui ne prends fin qu'à Tharo Kosi, juste après avoir traversé une rivière. Sur le trajet un beau temple blotti au pied d'une falaise. Des rochers peints en noir et blanc de "om mane padme hum" parcèment la route.

Un peu plus loin, Ghat, la progression est beaucoup plus aisée que les jours précédents, une demie heure plus tard vous rentrez dans Phakding, à la sortie, un pont et les Maos, qui sont incontournables. Si vous avez eu la chance de ne pas les croiser entre Bandhar et Kenja, vous aurez à payer ici les 1500 rps de droit de passage, dans le cas contraire montrez leurs votre carte.

La vallée effectue deux virages successifs, le chemin passe au près de nombreuses cascades, jusqu'à Monjo, là ce situe le check point du Taan qui semble difficile à éviter, et l'entrée du parc de Sagarmata.

Depuis le 21/10/ 2006, il n'est plus possible de passer sans un guide préalablement recruté par une agence à Kathmandou, pour plus d'information sur la situation, consultez les forums de trekking.


Acquittez vous de votre droit de passage, permit du parc et du Taan, n'oubliez pas en sortant, de vous faire inscrire sur les listes du parc, évitant ainsi qu'ils lancent des recherches. Une coute descente plus loin, passez sur un pont suspendu avant d'arriver à Jorsale.

Le chemin remonte ensuite le long de la Dudh Kosi, changez de rive avant de retraverser un kilomètre plus loin sur une passerelle vertigineuse. La pente qui suit est raide, et vous mêne après deux heures de progression jusqu'à Namche Baazar, que vous apercevez juste après un virage au sortir du bois de pins.

C'est une petite ville de montagne, ici, vous retrouverez l'atmosphère de Kathmandou en un peu plus calme. Les hotels sont légions, il y a des banques, cyber cafés à 900 rps de l'heure, des boulangeries des magasins divers... Un gros contraste avec les jours précédents.

 

CUMUL

Chablung - Phakding
+ 210 - 275

Aller : 2 h 20 à 2 h 40

Retour : 2 h 20 à 2 h 40

 

Phakding - Monjo (entrée du park)
+ 390 - 225

Aller : 2 h 20 à 2 h 40

Retour : 2 h 10 à 2 h 30

Monjo - Namche
+ 645 - 50

Aller : 2 h 40 à 3 h 20

Retour : 2 h à 2 h 20