ACCUEIL PHOTOS EXPLOS TREKS TOPOS ESPACE MEMBRES LIENS

DESCENTE DE CANYONS DANS LES BLUE-MOUNTAINS (Australie)

 

L'Australie, c'est loin, ça fait rêver, et depuis quelques années plus d’une centaine de canyons s'y sont ouverts, loin d’être exhaustive cette page ne présente qu’une infime partie de ces descentes.

Est-ce que le déplacement en vaut la chandelle ?

Oui, les canyons des Blue-Mountains sont uniques, taillés dans les grès qui leurs donnent des formes et couleurs si particulières. Topographiées ici, 9 descentes vous donneront l’envie d’en savoir plus sur ce pays qui mérite un coup de projecteur.

 

 

TRANSLATION IN PROGRESS
Infos pratique    
  Comment y aller ?
  Cout de la vie, se déplacer...
Canyons et environnement  
  Historique (en construction)
  Faune & flore
  Equipement & éthique (en construction)
  Trouver des équipiers & topoguide
  Art de vivre et BBQ
  Remerciements - greetings
Topos, descriptions & liens  
  Secteur Carmarthen Labyrinth  
Claustral Ce canyon est un des plus spectaculaire de tout le pays ouvert à ce jour, une course de niveau mondial ! Il regroupe tous les plaisirs de l’activité, sauts, rappels, traversée de gorges exceptionnelles, marche dans le bush, etc ... C’est une course complète à ne pas sous estimer. A faire de préférence avec du soleil pour profiter des jeux de lumière à couper le souffle. Un must !  
Ranon Ranon Brook par Mistake ravine est une alternative intéressante au Black Hole de Calcutta. Plus long et esthétique, c’est une descente incontournable si vous aimez se secteur. La partie qui donne sur Claustral est courte mais exceptionnelle. Il est aussi possible de faire la descente de Ranon sans passer par le Mistake ravine, plus long est tout aussi exceptionnel, voir une carte pour l’itinéraire.  
Secteur The Hole In the Wall - Bungleboori river
 
The Hole in the wall Ce canyon à l’accès difficile, comme pour la plupart des canyons du secteur est une visite incontournable. Sa beauté est à couper le souffle, c’est une course complète avec de beaux rappels, quelques sauts pour les plus téméraires, et un passage en grotte inoubliable. A ne rater sous aucun prétexte !  
Crikey Cette descente est très spéléologique, lampe obligatoire (Encore une ambiance Sa Fosca ou Cormor !):. Canyon court mais impressionnant, dans un secteur assez reculé de la Bungleboori. L’isolement de se canyon et la marche d’approche garantissent deux jours inoubliables dans une « pristine area ».  
Bubble bath Ce canyon est cour mais spectaculaire, formes magnifiques, à coupler sur deux jours avec Crikey. Si vous campez, n’oubliez pas d’y aller la nuit, encore des centaines de vers luisants.  
Secteur Kanangra
 
Dione Dell Belle course, bien aérée avec de jolies cascades. Le retour offre de magnifiques vues sur les blues mountains. La C110 est le point d’orgue de cette descente, malheureusement pas d’équipement à la hauteur du rendez vous, ne pas s’y engager sans les longueurs de cordes nécessaires et une bonne maîtrise de la gestion des frottements.  
Secteur Mont Wilson
 
Bowen Creek Lower part north section Ce canyon est idéal pour l'initiation aux rappels, il est esthétique mais malheureusement relativement court. Comptez de 5 à 7 heures avec la marche d'approche...  
Secteur Wolgan Valley
 
Nighmare Du fait de son étroitesse, ce canyon est une curiosité. Il permet de découvrir le magnifique secteur de la Wolgan. Le trouver est un challenge qui vous entraînera pour la marche d’approche de Crikey ! Il est possible de camper, à la place de tourner pour prendre la direction des ruines, continuez tout droit sur 500 m, jusqu’à l’aire de camping de la Wolgan Valley.  
Secteur Katoomba
 
Empress Court et agrèable. Il permet de passer une demi journée sur ce secteur et de profiter des différents points de vue sur les Blue Mountains. Attention il est très fréquenté par les professionnels du secteur.  
 

 

 

ATTENTION !

La pratique de la descente de canyon nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Le site de la MJC RODEZ ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation de ces fiches est a titre strictement gratuite, elles peuvent être imprimées et photocopiées autant de fois que nécessaire, ainsi que les photos. La reproduction de ces information à titre commercial est interdite.

Close(); ?>