Région
Blue Mountains

ACCES

La descente de se canyon s'effectue sur deux jours en parallèle avec Crikey

Accès au camp :

4h à 6h
GPS boussole et carte obligatoire. Sans GPS, prendre un guide, sans guide, une bonne carte et un EPIRB (déclencheur d'alerte par satellite). Cette zone est reculée, il est aisé de s‘y perdre et pour un moment. Dans la progression jusqu’au camp, il est difficile de prendre des points de repères. Prévoir également des pastilles de purification d’eau.

 

Depuis le parking (GPS 479-027), suivre la route qui mène au canyon the Hole in the Wall (voir description d’accès). Au niveau du old car park (GPS : 479-022), continuer jusqu’au carrefour qui est 1,8 km plus loin. Laisser le chemin de The Hole in the Wall canyon sur la gauche, enjamber la souche et continuer tout droit ( GPS 450-028). Suivre le sentier sur un peu moins d’un kilomètre jusqu’au « lunch point ».
Un arbre au milieu du sentier (GPS 515-023), ne surtout pas continuer, et prendre perpendiculairement à gauche direction plein nord. En plein dans les taillis, un chemin se dessine rapidement, le suivre. Continuer sur 4 km jusqu’à (GPS 537-029), ne jamais descendre dans une des vallées, rester sur le sommet de la colline. Prendre une bonne carte du secteur et planifier son itinéraire à l’avance, ne pas naviguer en ligne droite. A partir du point 537-029, descendre sur la gauche en visant directement le camp (GPS : 537-036). Attention, il faut pénétrer dans un canyon pour atteindre le camp, dans le cas contraire préparez vous à faire un rappel. Le camp est situé à l’arrivée de Bubble Bath, sous une falaise, à l’abri des intempéries.

Accès au canyon

Depuis le camp, (GPS : 537-036) descendre légèrement sur la gauche en gardant le talweg sur la droite. Il faut trouver un passage en les rochers pour atteindre le niveau de la Bungleboori. L’idéal est de trouver le passage qui passe sous des blocs avant de plonger vers la rivière. Traverser la Bungleboori et remonter juste en face dans un vallon. Après 200 m de monté on aperçois des falaises, monter assez facilement sur la droite jusqu’au sommet de l’une d’entre elle (GPS : 539-040). Prendre la direction N-NE en restant sur le sommet de la colline continuer sur un peu plus d’un kilomètre (GPS : 539-050). Prendre plein est et descendre dans le fond de la vallée. Après 500 m se frayer un chemin jusqu’au niveau du ruisseau et le suivre jusqu’à la jonction (543-051).

 

 

 


DESCRIPTION

Suivre le ruisseau dans une végétation luxuriante. Une première portion étroite laisse rapidement la place à une marche de 500 m dans un fond de gorge assez large. Après une succession de blocs, le premier rappel. A ce niveau la gorge s’encaisse et devient spectaculaire. Au bas de se rappel l’ambiance devient sombre. Les cascade s’enchaînement, dans une ambiance spéléo. Au bas du quatrième rappel la vasque aux araignées. Lors de mon passage j’ai compté une vingtaine de canyon spiders, 10 cm de diamètre, faites attention où vous posez les mains !
Un dernier rappel vous amène dans le corridor. Un couloir sombre et bien taillé, débouchant sur une grande vasque et la lumière du jour. La suite est plus ouverte, après une centaine de mètre une nouvelle cascade sous une arche imposante. Une autre centaines de mètres dans une gorge jusqu’au dernier étroit dans des blocs. Une corde est préférable pour descendre. Un nouveau chaos de blocs se termine dans la Bungleboori.

 


RETOUR

Remonter la Bungleboori jusqu’au camp, sur 1,5 km. Retrouver le chemin qui remonte à travers les blocs.

 

INTERET

Cette descente est très spéléologique, lampe obligatoire (Encore une ambiance Sa Fosca ou Cormor !):. Canyon court mais impressionnant, dans un secteur assez reculé de la Bungleboori. L’isolement de se canyon et la marche d’approche garantissent deux jours inoubliables dans une « pristine area ».

 

Secteur

The Hole in the Wall

Bungleboori

Denivellé
env 200 m
Longueur
500 m
Approche (camp)
1h-2h '
Retour (camp)
1h -1h30 '
Descente

2 H 30 à

4 H

Plus haute cascade
8 m
Periode
Octobre - Avril
Cordes
2 x 25 m
Géologie
Grès
Equipement Sur AN

RETOUR

Photos

 

Le site d'Anthony Maurer : http://imageevent.com/tocanyon/australiancanyons/crikeycanyon

Le site de Tom Brennan : http://ozultimate.com/canyoning/reports/2004/20040110_bungleboori/photos.htm

 

ATTENTION !

La pratique de la descente de canyon nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Le site de la MJC RODEZ ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation de ces fiches est a titre strictement gratuite, elles peuvent être imprimées et photocopiées autant de fois que nécessaire, ainsi que les photos. La reproduction de ces informations à titre commercial est interdite.

. Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.