Région
Blue Mountains

ACCES

Depuis Sydney, se rendre jusqu’à Mont Tomah, prendre à gauche au niveau du col. Continuer sur 300 à 400 m et se garer au niveau de l’antenne. Traverser la clôture et suivre le chemin qui descend dans le champ.

Après 250 m prendre à droite au niveau d’un croisement. Le chemin est très pentu, 200 m plus loin une intersection signalée par un panneau. Suivre le sentier à gauche.

Descendre sur un peu plus d’une centaine de mètres, à un croisement peu évident, prendre à droite. Le départ du canyon se situe dans le vallon où vous descendez progressivement. Après une vingtaine de minutes, vous arrivez au fond d’un talweg, le suivre. Quelques passages peu évidents. Progresser d’environ 500 m jusqu’à la première vasque.


DESCRIPTION

Une première série de vasque fait suite à une belle gorge où quelques sauts sont possibles. Au sortir de cette première partie 250 m de marche jusqu’au Black Hole of Calcutta (Le trou noir de Calcutta). Une succession de 3 cascade dans un cadre spectaculaire. Ambiance garantie jusqu’au fin fond du canyon.

La première cascade s’équipe sur AN au niveau d’un bloc, passer dessous. La deuxième vasque peut être piège, une broche est située rive droite. Au bas de ce deuxième rappel une vasque qui peut siphonner en cas de fort débit, dans ce cas un amarrage est situé en rive gauche sur le bloc. L’équipement classique est sur AN. Au bas de ce rappel, une margelle confort pour récupérer la corde, un saut est possible.
La suite vous plonge dans l’obscurité sur quasiment 100 mètres. Au sortir de cette partie il y a un affluent en rive droite. C’est l’arrivée du canyon de Ranon, qui se termine sur une très belle C10. Traverser une belle vasque d’une vingtaine de mètres. Les 500 mètres qui suivent sont d’une rare beauté, si la lumière vous le permet (entre 10 heures du matin et 1 heure de l’après midi), vous aurez droit à un spectacle inoubliable.

Cette section s’achève avec l’arrivée en rive droite du canyon de Thunder. En le remontant un peu vous il y a la possibilité d’apercevoir des vers luisant dans la partie obscure. Prenez le temps de visiter cette gorge, traverser des vasques remonter dans des blocs pour tomber sur une C20 (20 mn de progression). Elle est au fond d’une grotte, à son pied à droite une petite traversée spéleo (se munir d’une lampe).

 Le canyon s’élargit sur 500 m avant de se refermer dans une nouvelle gorge. Quelques désescalades dans des blocs, jusqu’au point bas jusqu’à une vasque d’une trentaine de mètres. Après ce passage à la nage la gorge continue jusqu’à une cascade située en rive gauche. 20 mètres plus loin une belle vasque. La sortie du canyon se situe juste cette dernière traversée.


RETOUR

Juste après la vasque remonter tout droit en rive gauche. Un peu d’escalade sur une vingtaine de mètres. Le sentier part à gauche (ne pas continuer tout droit !), juste en bas d’une falaise pour rejoindre l’actif au sommet de la cascade aperçue dans le canyon. Suivre le ruisseau en amont, traverser un nouveau canyon, le rainbow ravine ponctué de quelques ressauts. Après être sorti de la gorge, monter sur 400 à 500 mètre, jusqu’à un replas idéal pour un campement, où les canyonistes Australiens font leur pause avant la suite. La suite par le cours d’eau principal, est dominée par une cascade de 15 mètres barrant la route. Continuez sur 25 mètres, au niveau d’un affluent (souvent à sec) prendre à gauche. Passer sur de gros blocs. Cette partie est fastidieuse. Laisser une nouvelle cascade sur la gauche, pour remonter dans un ravin qui se termine par une cascade de quelques mètres qu’il faut escalader. A notre passage, il y avait une corde en place.



La suite est plus simple. Suivre le sentier dans le bush et après 300 m passer une première série de rochers surplombant les vallées. La vue au sommet des falaises offre des panoramas magnifiques. Un peu plus haut sur la colline vous il est possible d’apercevoir l’antenne des télécoms. Passer au sommet du mamelon et redescendre légèrement. Attention à un carrefour le chemin qui continue juste en face est barré, il mène au départ du canyon. Prendre 90° à droite, et remonter entre les deux bassins versants. Un peu plus loin le sentier rejoint le chemin emprunté précédemment. Le suivre jusqu’aux véhicules.

 

 

INTERET

Ce canyon est un des plus spectaculaire de tout le pays ouvert à ce jour, une course de niveau mondial ! Il regroupe tous les plaisirs de l’activité, sauts, rappels, traversée de gorges exceptionnelles, marche dans le bush, etc ... C’est une course complète à ne pas sous estimer. A faire de préférence avec du soleil pour profiter des jeux de lumière à couper le souffle. Un must !

 

 

SIDE TRIP THUNDER

Accès : La partie décrite ici est un aller et retour depuis Claustral.

Description : Laisser Claustral et rentrer dans Thunder qui est sur votre droite. Une série de vasques dans une magnifique gorge, jusqu’à un chaos de blocs dans une partie très sombre. Se frayer un chemin entre ces blocs. Un peu plus haut une nouvelle portion de nage, donne sur 50 mètres de rivière. Une nouvelle portion sombre se termine sur une très belle vasque dominée par une cascade éclairée par la lueur du jour, c’est spectaculaire. Une option est de traverser en passant à gauche de la cascade pour pénétrer dans une grotte. Quelques passages bas sur 20 mètres, seulement éclairé par des vers luisants, donne sur une nouvelle cascade. Passer dessous et sortir sur la gauche pour retrouver la vasque principale.

Retour : Revenir sur Claustral

Intérêt : la partie terminale de Thunder est dans veine des canyons du secteur, spectaculaire. La traversée de la grotte est une alternative originale découverte lors de notre dernier passage. Incontournable !

 

Secteur
Carmarthen Labyrinth
Denivellé
env 400 m
Longueur
env 4 km
Approche
30- 40 '
Retour
1h30-2h '
Descente

4 H à

6 H

Plus haute cascade
15 m
Periode
Octobre - Avril
Cordes
2 x 15 m
Géologie
Grès
Equipement Sur AN et Goujons

RETOUR

Topos & descriptions

 

Le site TDMSKP : http://www.tdmskp.com.au/guide/index.php?title=Claustral_Canyon (Anglais)

 

Video

 

http://fr.youtube.com/watch?v=yiV-D-lPmUo

 

Photos

Le site de Anthony Maurer : http://imageevent.com/tocanyon/australiancanyons/claustralcanyon

Le site de Julie Burton : http://imageevent.com/jburton/canyons/claustral280308

Le site de David Noble: http://www.david-noble.net/canyoning/Canyons/Carmarthen/Claustral_Canyon.html

 

ATTENTION !

La pratique de la descente de canyon nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Le site de la MJC RODEZ ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation de ces fiches est a titre strictement gratuite, elles peuvent être imprimées et photocopiées autant de fois que nécessaire, ainsi que les photos. La reproduction de ces informations à titre commercial est interdite.

. Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.