Pakistan Zindabad ! C'est par ce vive le Pakistan que je me devais de débuter cette rubrique.

Merveilleux pays si méconnu chez nous. Ceux qui y sont passés déballent les superlatifs en l'évoquant, du Balouchestan au territoires du nord. C'est la que ce concentre les plus belles montagnes de cette planète, et quelques canyons qui sont à la hauteur de cette démesure.

 

 

 

 

DESCENTE DE CANYON AU PAKISTAN

Bonjour à tous,

 

Suite à des séjour cumulants 9 mois dans ce si méconnu Pakistan, j'en ai profité pour tenter d'établir rapidement un premier aperçu du potentiel canyons.
Le nord du pays regroupe 3 des plus grandes chaînes de montagnes au monde. Elles se réunissent entre l'Indus et la rivière de Hunza, donnant à ce lieu un cachet unique. Des paysages incroyables, une géologie hors norme, ici tout est enrobé de superlatifs. Il était donc impossible qu'il n'y ai pas quelques canyons, souvent à la démesure des géants sur lesquels il ont frayés leurs lits.
Dans la mesure du possible j'ai pris des clichés. Souvent à l'intérieur d'un bus, sortant mon appareil comme un sauvage, au beau milieu d'une assemblée curieuse de me voir prendre en photos ces lieux, qui sont à leurs yeux plus une source de problèmes. J'ai également essayé de noter rapidement quels pouvait être les marches d'approches et de retour, la tendance du canyon (verticale ou aquatique)...
Dans cet aperçu, et malgré son potentiel délirant, je ne m'étendrais pas sur l'Indus Kohistan pour deux raisons : L'endroit est extrêmement dangereux, et une expédition éventuelle pourrait se solder au mieux par quelques balles sifflant aux oreilles. Le nouveau projet de la KKH, qui devrait passer par le Barbusar Pass, devrait laisser le soin au Pakistanais de construire un immense barrage dans ce secteur, et ainsi raboter les canyons qui se jetent dans l'Indus. Le Pakistan est assez grand et accueillant pour ne pas avoir à prendre de risques, ou une combinaison néoprène blindée.
Niveaux d'eau
Les canyons Pakistanais qui sont sous les glaciers sont soumis aux variations climatiques. L'été le niveau monte vers 10 heures du matin, il ne décolle plus. Ils sont extrêmement froids. La morphologie peu évoluer après un orage, suite à des coulées de boue qui ressemblent plus à des lahars. Les périodes idéales devrait être, de mai à fin octobre en évitant juillet aout pour certains.
Materiel
Possibilité de trouver à Gilgit de la 8mm 9mm 10.5mm statique, reliquats d'expédition en haute montagne. Pitons, huit également.
Population
Les vallées qui sont citées dans cette page ne présentent pas de dangers majeurs, bien au contraire. Les populations ismaéliennes qui les peuplent, sont d'une rare bienveillance gentillesse. Il y a un vivier de jeunes qui sont friands des activités de pleine nature. Dans la vallée de Shimshal, 25 personnes au moins ont gravi un 8000, sur 1200 habitants, la dynamique est énorme. Attention cependant, les shorts et autres lycras, en fait tout ce qui révèle le corps et malvenu. Une combinaison néoprène ne devrait cependant pas poser problème, à condition d'expliquer son utilité.
Nourriture
Délicieuse, un vrai éden, plein de vergers. Abricots, pommes, fruits du mûrier jouxte des plats locaux d'une rare finesse : Molida, Qurut, Ourzouks, Chilpindok vous attendent... mais, attention à la chiasse, beaucoup plus qu'ailleurs, pour ma part une bonne tous les 15 jours en moyenne.

Cotationc proposée pour les marches d'approches

Carrossable : Idéal et rare au Pakistan.
Facile : Marche sur chemin, donc facile comparé au reste.
Difficile : Marche hors chemin, sans escalade ou précipices...
Très difficile : Marche dangereuse, exposée, avec des parties en escalade ne nécessitent pas la mise en place de cordes. Marche facile en très haute altitude + 4000 m.
Extrême : Marche nécessitant obligatoirement une escalade avec corde. Un engagement total, marche d'approche ou de retour en première. Potentiellement un passage en haute altitude + de 4500

ATTENTION

 

Malgrè la distance geographique et culturelle qui nous sépare du Pakistan.

L'activité de descente de canyon necessite un matériel et des connaissances spécifiques. Les informations contenues dans cette page internet sont données à titre d'information, et ne saurait engager leur auteur.

Je me tiens à votre disposition pour d'éventuels renseignement complémentaires.

Galibert Olivier @mail : Galibert.olivier@free.fr

  8 canyons
  5 canyons
  6 canyons
  1 canyon
  4 canyons